Prévoir l'efficacité énergétique


Prévoir l'efficacité énergétique ce n’est pas seulement poser des panneaux solaires, installer des éoliennes et faire du vélo.



Les ressources d’origine industrielle consomment de l’énergie pour leur élaboration ou transport, et peuvent poser des problèmes de pollution. Les ressources naturelles et locales augmentent l’indépendance tout en diminuant la facture écologique et énergétique. On peut par exemple utiliser des animaux à la place des tracteurs, du compost plutôt que des engrais chimiques, et plus généralement le soleil à la place des énergies fossiles.


Il faut aussi mettre en lien notre énergie physique, notre temps, notre budget, peser les pour et les contre… pour de nombreuses décisions.

Soit on prend le temps de réfléchir et peser chaque avantage et inconvénient très en amont. Après ça on peut ce permettre d'être paresseux. Soit on se jette à l’eau et on teste notre idée quitte à rétropédaler en évitant de créer des pollutions supplémentaires. Et seulement beaucoup plus tard on pourra paresser.

Interlude

Pour accepter l’invitation à paresser sereinement,

il faut être bien préparé.


Pour vous donner une idée des champs d'application voilà une petite histoire.

J’ai vécu un certain temps sans lave linge, sèche linge, lave vaisselle, ni micro-onde. C’était une décision prise par la conviction que je devais diminuer mon impact écologique et aussi désencombrer ma vie de choses qui ne m'étaient pas véritablement utiles.

J’avais peser mes pour et mes contre mais sans me rendre compte de l'énergie et du temps dont j’aurais réellement besoin cette année-là.

J’ai fini par changer d’avis en ce qui concerne le lave linge et le lave vaisselle.

En plus d’avoir mon propre linge à laver, j'ai aussi celui de mon fils. Et de ses 3 à 5 ans il se salissait franchement. J’étais loin de l'empêcher d’aller poser les genoux dans l’herbe, marcher dans la boue, de sauter dans les flaques (je l’y ai même incité parce que moi-même j’aime y mettre les deux pieds joints …) de ce crayonné et se peinturlurer. La laverie n’était pas donnée même si je l'utilisais que rarement Il n’y avait pas de lave linge collectif dans le coin mais quelques week-end j’ai utilisé la machine de mes parents. Mais la plupart du temps, je lavais tout ce linge à la main.

Et ça me demandait beaucoup de temps et d'énergie. Deux choses que je n’avais pas tellement puisque j’avais repris les chemins de l’école ( pour un BPREA - Brevet Professionnel Responsable d'entreprise agricole et d’autres formations que je faisait à distance et en présentiel les soirs et week-end) et que je vis avec un petit garçon qui comme tous a besoin de beaucoup d’attention.

Donc en changeant de région, j’ai aussi modifié mon cheminement et j’ai racheté un lave linge sachant que je ne souhaitais pas ralentir mon rythme dans mes activités.


Des idées pour votre efficacité énergétique:


Pour les sportifs:

_ Vélo mixeur

_ Lave linge à vélo


Pour les gourmand et gourmet:

_ Four solaire

_ Marmite norvégienne


Pour ceux qui veulent déléguer et les amoureux des animaux:

_ Poulailler mobile

_ Les canards coureurs indiens

_ Lombricomposteur

_ Culture en trou de serrure


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout